Guide : tout savoir sur l'huile essentielle de lavande

Guide : tout savoir sur l'huile essentielle de lavande

Les huiles essentielles de lavande ont chacune leurs bienfaits et utilisations. Découvrez dans ce guide le résultat de nos savoirs et nos recherches sur le sujet : origines, bienfaits, utilisations et recommandations.

L'utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie est réputée depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits. Cette huile est particulièrement bénéfique pour les tout-petits, car elle offre tout en douceur des propriétés apaisantes et relaxantes. Dans cet article, nous explorerons les différentes façons d'utiliser l’huile essentielle de lavande vraie/officinale pour les enfants et les bébés, ainsi que les précautions à prendre pour assurer leur sécurité.

Diffuseur d'huile essentielle

Huile essentielle de lavande vraie pour les tout-petits

L’huile essentielle de lavande vraie est douce et en l’utilisant correctement, les tout-petits peuvent bénéficier en toute sécurité de ses bienfaits. Elle est notamment connue pour ses propriétés calmantes, ce qui en fait un excellent choix pour apaiser les bébés agités ou les aider à s'endormir plus facilement.

L'une des méthodes les plus courantes d'utilisation de l'huile essentielle de lavande vraie pour les tout-petits est de la diffuser dans l'air. Cela crée une ambiance apaisante et favorise un sommeil réparateur. Dans ce cas, veillez à bien choisir votre diffuseur, car les huiles essentielles ne doivent pas être chauffées (au risque de dégrader l’huile essentielle, ce qui lui enlèverait ses propriétés voire même la rendrait toxique). Utilisez plutôt un diffuseur électrique à brume, ou bien par ventilation.

Il est aussi tout à fait possible d'utiliser l’huile essentielle de lavande vraie chez les tout-petits en application cutanée. Cela peut aider à calmer les irritations cutanées, telles que les éruptions cutanées ou les piqûres d'insectes.

Dans le cadre d’un massage tout doux, l’huile essentielle de lavande renforce l’effet apaisant. Pour cela, il faut la diluer dans une huile végétale, dite de support avant de l’appliquer sur la peau. Préférez alors des huiles végétales douces et avec le moins de risque d’allergie, comme par exemple l’huile de coton, de tournesol, voire même l’huile d’olive de la cuisine, qui sont toutes indiquées. Pour le dosage, nous vous conseillons de diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale. En effet, n’utilisez pas d’huile essentielle pure en application cutanée directement, cela pourrait causer des irritations. De même notez bien qu’une huile essentielle n’est pas hydrosoluble. Donc si vous souhaitez la diffusez dans le bain de votre enfant, pensez toujours à la diluer dans une huile végétale aussi. Sans cela, l’huile essentielle resterait à la surface du bain, ce qui pourrait causer des brûlures à votre bébé.

Si vous vous interrogez sur la possibilité de faire ingérer des huiles essentielles (même réputées douces) à un bébé ou à un jeune enfant, la réponse est non ! L’administration par voie orale des huiles essentielles est interdite jusqu’à 6 ans, puis strictement soumise à un avis médical.

Qu'est-ce que l'huile essentielle de lavande ?

La lavande est une plante aromatique qui est cultivée dans de nombreuses régions du monde, notamment en France, en Bulgarie et en Espagne. Elle est appréciée depuis des siècles pour son parfum délicat et ses propriétés médicinales. Les huiles essentielles de lavande sont extraites des fleurs de la plante par distillation à la vapeur d'eau.

Champ de lavande

L'histoire de la plante et son utilisation à travers les âges

La lavande est une plante qui a une longue histoire d'utilisation à travers les siècles et les différentes civilisations. Originaire de la région méditerranéenne, la lavande était déjà utilisée par les Romains et les Grecs de l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et aromatiques. Son nom dérive du latin "lavare", signifiant "laver", car les Romains l'utilisaient pour parfumer leurs bains.

Au Moyen Âge, la lavande fut introduite en Europe occidentale et devint un remède populaire pour lutter contre les infections, les maladies respiratoires et les piqûres d'insectes. Son parfum délicat était également apprécié pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Au fil du temps, la lavande s'est répandue dans le monde entier et est devenue une plante emblématique de la Provence en France, où elle est cultivée en abondance pour la production d'huile essentielle.

La botanique de la lavande

Les lavandes viennent de la même famille, les lamiacées, et on trouve différentes espèces, chacune offrant ses propriétés spécifiques dans son huile essentielle. On peut classifier ces espèces en 4 groupes : d’abord on trouve la "lavande vraie" (Lavandula angustifolia), extrêmement proche de "lavande officinale" (Lavandula officinalis), puis la "lavande aspic" (Lavandula latifolia cineolifera), ensuite le “lavandin” (Lavandula burnatii) et enfin la "lavande stoechade" (Lavandula stoechas). Chacun de ces types présente des différences botaniques et chimiques qui les rendent uniques et adaptés à des utilisations variées. Attention, elles ne sont pas toutes adaptées aux enfants.

  • Lavandula angustifolia (Lavande vraie), également connue sous le nom de lavande officinale, est la variété la plus répandue pour la production d'huile essentielle. Reconnue pour son parfum délicat, floral et apaisant, elle est appréciée pour ses propriétés très variées et puissantes tout en étant très douce et très bien tolérée, même par les jeunes enfants. Anti-inflammatoire, anesthésiante, cicatrisante, calmante, antiseptique, antibactérienne, décontractante, … Elle est efficace en presque tout, tout en douceur. Pour ses raison, c’est un peu la reine des huiles essentielles.
  • Lavandula latifolia cineolifera (Lavande aspic) est une autre variété populaire. Cette lavande présente une composition chimique unique, avec une teneur plus élevée en cinéole. Elle est appréciée pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes, ce qui la rend utile pour nombes d’affections cutanées et dans la lutte de maladies ORL. Elle est interdite en dessous de 6 ans.
  • Lavandula burnatii (Lavandin) est issu du croisement de Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia. Il se distingue par son arôme plus camphré dû à sa concentration plus élevée en camphre. Le lavandin est souvent utilisé pour ses propriétés décongestionnantes et apaisantes, notamment pour soulager les muscles fatigués et les douleurs articulaires. Elle est déconseillée en dessous de 6 ans.
  • Lavandula stoechas (Lavande stoechade) est une variété moins connue mais tout aussi intéressante. Elle possède un arôme plus prononcé, évoquant la lavande sauvage. Cette lavande est appréciée pour ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, ce qui la rend utile pour soulager les crampes et les tensions musculaires. Elle est strictement réservée aux adolescents et adultes (attention, elle est interdite aux enfants et aux femmes enceintes durant toute la grossesse et l’allaitement). Elle est déconseillée en auto médication.

Chacune de ces lavandes offre ses bienfaits spécifiques, et il est essentiel de choisir l'huile essentielle adaptée à l'usage souhaité, en tenant compte des précautions d'utilisation, notamment chez les enfants. La diversité des lavandes nous offre un éventail d'options pour profiter de leurs propriétés apaisantes, relaxantes et thérapeutiques dans les soins naturels pour les enfants et les adultes. Mais concernant les tout petits et les enfants, la lavande vraie est la varitété qui offre le moins de risque (tout en garantissant un maximum d’efficacité). C’est celle que nous utilisons dans nos compositions chez Pototam, notamment dans l'Huile Douceur Vanille et Bois de ho, ou nos petits Roll-on.

Botanique de la lavande

Composition de l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) :

L'huile essentielle de lavande vraie, également connue sous le nom de lavande officinale, est composée d'une variété de composés chimiques bénéfiques pour la santé et le bien-être. Parmi ses principaux constituants, on retrouve :

  • Esters, tels que l'acétate de linalyle : Ces esters confèrent à l'huile essentielle ses propriétés calmantes et apaisantes, en aidant à réduire le stress et favoriser la détente.
  • Linalol : Cet alcool monoterpénique est connu pour ses propriétés relaxantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les soins de la peau.
  • Camphre : Bien que présent en quantités moindres dans la lavande fine, le camphre contribue aux propriétés antiseptiques et stimulantes de l'huile essentielle.
  • Autres constituants : La lavande fine contient également des oxydes, des monoterpènes et des sesquiterpènes, qui apportent une variété de bienfaits pour la santé, notamment des propriétés antivirales et antibactériennes.

Toutes les vertus de l’huile Lavandula angustifolia (lavande vraie) :

L'huile essentielle de lavande vraie offre une multitude de propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être, notamment :

  • Soulagement du stress et de l'anxiété : Son parfum doux et floral aide à calmer les émotions, à favoriser la relaxation et à réguler les troubles d’origine nerveuse.
  • Amélioration du sommeil : L'huile de lavande vraie est réputée pour favoriser un sommeil réparateur et apaiser les troubles du sommeil.
  • Apaisement des irritations cutanées : Elle est efficace pour soulager les démangeaisons, les rougeurs, les irritations et toutes les affections de la peau, y compris chez les bébés et les enfants.
  • Soin de la peau : L'huile essentielle de lavande vraie est un excellent ingrédient pour les soins de la peau, car elle hydrate, apaise et améliore l'aspect général de la peau.
  • Effet antiseptique : Elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales, qui aident à prévenir les infections cutanées. Couplée avec ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes, elle est prodigieuse pour lutter contre les problèmes de peau.
  • Favorise la cicatrisation : L'huile de lavande vraie peut contribuer à accélérer le processus de cicatrisation des petites plaies et des éraflures, grâce à ses vertus régénérantes.
  • Soulagement des douleurs : Antidouleur générale, elle peut même être efficace en cas de migraines.
  • Apaisement des tensions musculaires : Son application en massage peut aider à détendre les muscles tendus et fatigués.
  • Eloignement des insectes : elle tue les insectes et les éloigne. Elle est très utile pour lutter contre les poux et les mites notamment.

Ces vertus en font une huile essentielle ultra polyvalente, adaptée aux soins de la peau et du corps des bébés et des enfants, ainsi qu'aux adultes. Cependant, il est essentiel de choisir une huile de qualité, issue de lavande vraie bio (Lavandula angustifolia), afin de bénéficier de toutes ses propriétés bénéfiques en toute sécurité.

Relaxation bébé et tout petit

Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande vraie pour les bébés

L'huile essentielle de lavande vraie offre une multitude de bienfaits aux bébés, en particulier en ce qui concerne la gestion des coliques et des maux de ventre ainsi que l'apaisement des troubles digestifs courants chez les touts petits. La lavande est une plante médicinale largement utilisée depuis des siècles pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle est connue pour aider à soulager l'agitation et l'insomnie, ce qui en fait un choix idéal pour les massages pour bébés. En plus de ses propriétés relaxantes, l'huile essentielle de lavande possède également des propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un excellent choix pour aider à maintenir la peau de bébé saine.

En appliquant l'huile essentielle de lavande vraie en doux massages circulaires sur le ventre de bébé, on peut favoriser la détente des muscles abdominaux, soulager les gaz et les ballonnements. Ainsi vous pourrez prévenir d'éventuelles infections cutanées dans la région abdominale, offrant un soin global pour le bien-être de votre tout petit.

Relaxation enfant

Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande vraie pour les enfants

L'huile essentielle de lavande vraie présente également de nombreux bienfaits pour les enfants plus âgés. Voici un petit tour d’horizon des applications possibles pour adoucir les maux du quotidien.

Ses propriétés relaxantes peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété, favorisant ainsi un sentiment de calme et de tranquillité. Que ce soit en diffusion dans la chambre, ou bien diluée lors d’un doux massage au moment du couché, les enfants qui ont du mal à dormir peuvent également profiter de l'utilisation de l'huile essentielle de lavande, ce qui peut les aider à s'endormir plus rapidement et plus profondément.

En plus de ses vertus apaisantes, l'huile essentielle de lavande est également bénéfique pour créer un environnement propice à la concentration. Diffuser cette huile lors des périodes d'étude ou de devoirs peut aider les enfants à rester concentrés et attentifs.

De plus, l'huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptique. Elle peut être utilisée pour traiter les petites coupures et les égratignures chez les enfants. Il suffit d'appliquer délicatement quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, diluées avec de l’huile végétale, sur la zone affectée pour aider à prévenir les infections et favoriser une guérison et cicatrisation rapide.

Les enfants qui souffrent de maux de tête peuvent également bénéficier des propriétés antalgiques de l'huile essentielle de lavande. En massant doucement quelques gouttes d'huile diluée sur les tempes et le front, cela peut aider à soulager la tension et à calmer les maux de tête. En cas chocs et de chutes, cette huile essentielle permet de calmer la douleur et d'atténuer l'apparition de bleus et de bosse. Chez Pototam, nous avons formulé spécialement un roll-on Même Pas Mal, magique pour soulager les petits (et grands) casses cou.

Combinée avec de l’huile de coco en masque capillaire, l’huile essentielle de lavande vraie est un excellent anti poux naturel. Il suffit de laisser poser quelques minutes sous un bonnet de bain, puis de rincer avec un shampoing doux avant de jouer du peigne fin.

En outre, l'huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée pour apaiser en cas de piqûres d'insectes. Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes aident à réduire les démangeaisons et les rougeurs causées par les piqûres de moustiques et autres insectes. Il suffit d'appliquer délicatement une goutte d'huile essentielle de lavande (diluée dans un peu d’huile végétale) sur la piqûre pour un soulagement rapide et efficace. Chez Pototam, notre roll-on Ca gratouille, formulé avec de l’huile essentielle de lavande, est super efficace pour soulager en cas de piqûres.

Enfin, l'huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée dans le bain des enfants pour favoriser la détente et apaiser les muscles fatigués des petits sportifs. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (diluées dans de l’huile végétale) à l'eau du bain pour créer une expérience relaxante pour les enfants après une journée bien remplie.

Utilisation sécuritaire des huiles essentielles de lavande vraie pour les massages pour bébés

L'un des usages les plus courants de l'huile essentielle de lavande vraie chez les bébés est lors des massages. Cependant, il est important de prendre quelques précautions. Tout d'abord, il faut bien diluer l'huile essentielle de lavande vraie dans une huile de support appropriée avant de l'appliquer sur la peau de bébé.

Lors du massage, faites chauffer l’huile dans vos mains quelques instants avant de l’apposer sur la peau de bébé, puis pratiquez des mouvements doux et légers pour éviter d'appliquer une pression excessive sur la peau délicate de bébé. Assurez-vous de choisir un moment où votre enfant est calme et détendu, afin de maximiser les bienfaits relaxants de l'huile essentielle.

Lorsque vous diluez l'huile essentielle de lavande, assurez-vous de respecter les bonnes proportions. En général, une dilution de 1 % est recommandée pour les bébés. Cela signifie qu'il faut ajouter environ 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie pour chaque 30 ml d'huile de support. Il est également important de choisir une huile de support adaptée aux bébés, comme l'huile de coton.

Avant d'utiliser l'huile essentielle de lavande vraie pour masser votre bébé, il est recommandé de faire un test de tolérance cutanée. Appliquez une petite quantité de la solution diluée sur une petite partie de la peau du bébé, comme le pli du coude, et observez s'il y a une réaction indésirable dans les 24 heures suivantes.

Il est également important de noter que chaque bébé est unique et peut réagir différemment aux huiles essentielles. Si vous remarquez une réaction cutanée ou si votre bébé semble mal à l'aise pendant le massage, arrêtez immédiatement et consultez un professionnel de la santé.

Pharmacien spécialiste en huile essentielle de lavande

Choix des huiles essentielles de lavande bio de qualité pour vos enfants

Il est essentiel de choisir des huiles essentielles de lavande vraie de haute qualité, de préférence biologiques, pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Les huiles essentielles biologiques sont fabriquées à partir de plantes cultivées sans l'utilisation de pesticides ou d'autres produits chimiques nocifs. Cela garantit que les huiles essentielles sont pures et qu'elles ne contiennent pas de résidus indésirables, qui pourraient être néfastes pour la santé de votre enfant. Cela permet aussi de garantir une culture saine et respectueuse du milieu et de la planète.

Avant d'acheter de l'huile essentielle de lavande vraie, assurez vous de vérifier son origine et son mode de production. Optez pour des marques ou des producteurs qui suivent des normes de contrôle de qualité strictes. Vous pouvez vous fier à certains labels tels que AB, Ecocert, Nature et Progrès …

Apprenez à bien lire les étiquettes : c’est important pour vous assurer l’efficacité de l’huile essentielle mais aussi son inocuité pour l’utilisation que vous comptez en faire. Il est important que sur la flacon apparaisse le nom complet de la plante. Si vous ne lisez que “lavande” et pas “lavande fine, vraie, officinale, aspic”, … ce n’est pas bon. La mention “100% pure et naturelle” est indispensable, car cela garantit qu’aucun autre ingrédient n’a été ajouté.

Vérifiez aussi la traçabilité du produit : le nom du producteur et son adresse, ainsi que le n° de lot du produit sont-ils bien apparents ?

Enfin et surtout, vérifiez bien que le nom INCI (nomenclature des ingrédients cosmétiques) soit précisé. C’est lui qui vous permettra de bien différencier les différents types d’huile essentielle de lavande en cas de doute : lavande vraie/fine (lavandula angustifolia oil), lavande aspic (lavandula spica flower oil), lavandin (lavandula hybrida oil) ou de lavande stoechas (lavandula stoechas extract).

 

Mère et fille dans champ de lavande

Précautions et mises en garde lors de l'utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie chez les bébés et les enfants

Bien que l’huile essentielle de lavande vraie soit généralement considérée comme sûre pour une utilisation chez les bébés et les enfants, il est important de prendre certaines précautions. Tout d'abord, assurez-vous de toujours diluer les huiles essentielles avant de les utiliser sur la peau. L'application directe peut provoquer des réactions cutanées indésirables

Cependant, il est important de noter que chaque enfant peut réagir différemment aux huiles essentielles. Avant d'utiliser de l'huile essentielle de lavande vraie sur votre bébé ou votre enfant, il est recommandé de faire un test cutané en diluant une petite quantité d'huile dans une huile de support, telle que l'huile de coton, et de l'appliquer sur une petite zone de la peau. Si aucune réaction n'apparaît dans les 24 heures, c’est que votre enfant peut profiter de cette huile fabuleuse en toute sécurité.

Il est également important de noter que les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées par les bébés et les jeunes enfants, sauf sur recommandation d'un professionnel de la santé qualifié. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent être toxiques si elles sont ingérées en grande quantité.

En conclusion, l'utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie offre de nombreux bienfaits pour les bébés et les enfants. Pour garantir leur sécurité et leur bien-être, il est primordial de prendre quelques précautions et de consulter un professionnel de la santé en cas de doute. Chaque enfant étant unique, il peut réagir différemment aux huiles essentielles, d'où l'importance d'être attentif aux signes de réactions indésirables.

FAQ sur l'utilisation des huiles essentielles de lavande

  1. Qu'est-ce que l'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) ? L'huile essentielle de lavande vraie est extraite de la plante Lavandula angustifolia, également connue sous le nom de lavande fine ou lavande officinale. C'est l'une des variétés les plus appréciées pour ses propriétés très efficaces tout en étant très bien toléré même par les personnes les plus sensibles.
  2. Comment utiliser l'huile essentielle de lavande vraie pour apaiser le stress et favoriser le sommeil ? Pour apaiser le stress et favoriser le sommeil, vous pouvez diffuser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie dans un diffuseur d'huiles essentielles dans la chambre avant le coucher. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie avec une huile végétale de support, comme l'huile d'amande douce, et masser doucement le dos ou la plante des pieds avant le coucher.
  3. Est-ce que l'huile essentielle de lavande vraie est sans danger pour les enfants ? Oui, l'huile essentielle de lavande vraie est généralement considérée comme sûre pour une utilisation chez les enfants lorsqu'elle est utilisée correctement et à des doses appropriées. Cependant, il est essentiel de faire un test cutané avant utilisation pour s'assurer qu'il n'y a pas de réactions allergiques ou d'irritation.
  4. Comment utiliser l'huile essentielle de lavande vraie pour apaiser les irritations cutanées ? Pour apaiser les irritations cutanées, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie avec une huile végétale de support, comme l'huile de coco, et appliquez doucement sur la zone concernée. Veillez généralement à ne pas appliquer d'huile essentielle pure sur la peau sans avis médical.
  5. Peut-on utiliser l'huile essentielle de lavande vraie pendant la grossesse ? En général, l'huile essentielle de lavande vraie est considérée comme sûre pendant la grossesse, mais avant le 3ème mois de grossesse, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de l'utiliser. Certaines personnes peuvent être sensibles aux huiles essentielles pendant la grossesse, il est donc important de prendre des précautions supplémentaires.
  6. Comment conserver au mieux l'huile essentielle de lavande vraie ? Pour conserver au mieux l'huile essentielle de lavande vraie, gardez le flacon dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Assurez-vous de bien refermer le flacon après chaque utilisation pour éviter que l'air n'altère la qualité de l'huile essentielle.
  7. Peut-on ingérer l'huile essentielle de lavande vraie ? Oui, c’est possible, à condition d’être âgé de plus de 6 ans, et surtout de bien respecter les doses recommandées. De manière générale, il est déconseillé d'ingérer une huile essentielle en auto médication. S’agissant d’enfants particulièrement, il est fortement recommandé d’utiliser les huiles essentielles par voie orale sous la supervision d’un professionnel de santé. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent être toxiques si elles sont mal utilisées.

1 commentaire

Vaussanvin Monique.

Vaussanvin Monique.

Les huiles essentielles sont elles bonne pour les épileptique car ont me l’a déconseillé pour ma fille (handicapée épileptique scerebrolese je vous remercie de votre réponse

Les huiles essentielles sont elles bonne pour les épileptique car ont me l’a déconseillé pour ma fille (handicapée épileptique scerebrolese je vous remercie de votre réponse

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.