Thalasso bébé : un bain pour une détente complète 

Thalasso bébé : un bain pour une détente complète 

La naissance est un moment parfois éprouvant pour bébé, qui se retrouve propulsé dans un monde bien différent de la vie utérine. C’est pour lui permettre de retrouver des sensations déjà vécues et un apaisement total que le bain de Sonia a été créé. Cette thalasso bébé est sûrement l’un des plus beaux cadeaux qu’on peut offrir à de jeunes parents, ou tout simplement, à votre enfant.

Thalasso bébé, qu’est-ce que c’est ? 

La thalasso bébé bien-être est un bain fait pour aider bébé à retrouver des repères familiers (le ventre de sa mère), à travers un bain relaxant conçu exprès pour lui. Ce n’est donc pas vraiment un moment de soin ou d’hygiène, mais ça a plutôt une visée thérapeutique.


Sonia Krief, inventrice de la thalasso bébé

Au tout début des années 2000, Sonia Krief, déjà mère de 4 enfants, met au point la “Thalasso Bain Bébé” (TBB), que certains appellent plus simplement le “bain de Sonia”. Depuis elle forme les professionnels, et notamment les auxiliaires de puériculture, à cette technique en France et en Amérique du Nord. Plusieurs maternités l’ont incluse dans leur accueil des nourrissons.


Thalasso bébé : pour quel enfant ?

La thalasso bébé est réservée aux tous petits bouts de chou qui ont encore besoin d’être serrés, entourés, car ils sont trop petits pour appréhender un monde sans limites. Ils ont quitté le cocon protecteur du ventre de leur mère. Ce bain de relaxation peut être donné dès 3 ou 4 jours de vie et jusqu’à 5 semaines, de préférence après la sortie de la maternité. Cela varie selon les professionnels, mais plus c’est tôt, mieux c’est.


Bien entendu, il faut que le nourrisson soit en bonne santé, sans contre-indication pour le bain. Il est recommandé pour les parcours de grossesse difficiles ou longs (PMA, FIV) ou pour une naissance médicalisée (forceps, césarienne…). Les prématurés peuvent aussi en bénéficier, ainsi que les jumeaux, ensemble !

 

Enfant reposé

Tous les bienfaits pour bébé 

La thalasso bébé offre un vrai moment de lâcher-prise. C’est comme une deuxième naissance, mais tout en douceur, avec les deux parents déjà présents aux côtés de l’enfant. Les tensions se libèrent, les muscles se relâchent, le lien avec le père et la mère se renforce. Ce cadeau de bienvenue pour l’enfant est un vrai moment de tendresse et d’amour.

Il n’y a pas d’études scientifiques réalisées sur le bain de Sonia. Mais il y a fort à parier que les hormones du bien-être et de l’endormissement s’en donnent à cœur joie pendant cette thalasso ! La plupart des bébés finissent par complètement s’endormir, s’abandonnant aux mains de la personne qui donne le bain.


Comment faire un bain thalasso pour bébé ?

La thalasso pour bébé doit se faire dans une ambiance propice à la détente pour le nouveau-né. C’est un soin thérapeutique assez long qui est réalisé par une personne formée au bain de Sonia, pour éviter les mauvaises manipulations et les risques de noyade.


Il faut choisir une baignoire au format de bébé. La lumière est douce, l’eau est à la température du corps humain, le corps de l’enfant est très souvent enveloppé ou emmailloté dans une serviette au moment d’être plongé dans l’eau. Il faut veiller à ce que la température de la pièce soit adaptée.

La personne qui pratique le bain le berce doucement, laisse flotter son corps ou met son front sous un jet régulier et doux d’eau chaude. Tout l’enfant finit par être immergé, sauf la bouche et le nez. À défaut de pouvoir reproduire la thalasso bébé, les parents pourront plus tard pratiquer le bain libre, quand leur enfant sera plus éveillé.


Bain bébé thalasso

 

Thalasso bébé : un moment magique pour bébé et ses parents 

Mais si ce ne sont pas les parents qui font ce bain, est-ce tout de même intéressant ? Au-delà des bienfaits pour le bébé qui sont évidents, tous les parents qui ont vécu cette expérience sont d’accord pour dire que c’est un moment vraiment magique. C’est sûrement l’unique fois où ils pourront voir leur enfant se relaxer si profondément. 

Après un accouchement difficile, la thalasso bébé peut vraiment être un soulagement. Quand l’enfant a encore les yeux ouverts au début, les échanges de regard sont intenses. Certains parents se sentent complètement connectés à leurs enfants, même s’ils ne le tiennent pas directement dans les bras à ce moment-là.




La thalasso bébé de Sonia Krief rappelle en quelque sorte le massage bébé : un moment de relaxation qui renforce les liens parents-enfants. Mais celui-ci est particulièrement adapté aux nourrissons et leur permet de revivre le bien-être ressenti dans le ventre de leur maman. Vous souhaitez découvrir d’autres méthodes pour partager de tels instants de douceur avec votre enfant ? Abonnez-vous à la newsletter Pototam.