EXPEDITION EN 48H – FRAIS DE PORT MONDIAL RELAY OFFERTS DES 25 € D’ACHAT – LIVRAISON COLISSIMO A 3,90 € SEULEMENT

DURANT CE MOIS DE JUILLET, PROFITEZ DE 10% DE REDUCTION SUR TOUT LE SITE GRÂCE AU CODE VACANCES10

Un peu d’histoire…

Dès l’antiquité, les huiles végétales ont été appréciées pour leurs nombreuses vertus et surtout pour leurs propriétés cosmétiques. L’huile d’Olive était utilisée dans l’Egypte ancienne pour prendre soin des cheveux, en base de massage, ainsi que pour honorer les Dieux. En Amérique Centrale, l’huile de Jojoba protégeait la peau des conditions climatiques. Au Maroc, les femmes berbères utilisent depuis des siècles les nombreux bienfaits de l’huile d’Argan pour protéger leur peau et nourrir leurs cheveux. Ainsi, partout dans le monde, les Hommes ont découvert et su tirer avantages des différentes huiles et de leurs bienfaits.

Cosmétique Egypte

D’où viennent-elles ?

Les huiles végétales sont des corps gras présents naturellement dans beaucoup de végétaux. Les plantes oléagineuses, comme leur nom l’indique, sont cultivées pour leur huile et en contiennent de grandes quantités. C’est le cas des différentes noix, noisettes, amandes, etc… Mais les huiles sont aussi présentes dans les graines de nombreux autres végétaux ! Elles ont le rôle de réserve d’énergie, utilisée par les plantes lors de leur germination et de leur croissance ; elles sont donc riches en nutriments et en actifs.

Huile amande douce

Comment les extrait-on ?

Il existe plusieurs procédés
d’extraction des huiles, qui ont chacun leur particularité. Chez Pototam, nous choisissons
le procédé qui respecte au mieux la plante et l’environnement. C’est pourquoi
nos huiles sont des huiles vierges, extraites par simple pression de la graine
ou de la plante. Cela permet de s’assurer de l’absence d’éventuels résidus de
solvant, mais aussi et surtout de conserver un maximum des bienfaits et
propriétés apportés par les végétaux.

De quoi sont-elles composées ?

Les huiles végétales sont majoritairement faites de corps gras qui sont des triglycérides et des acides gras libres. Ils représentent 90 à 95% de l’huile végétale et ce sont eux qui lui donnent sa texture. C’est à cette catégorie de molécules qu’appartiennent les Oméga-3 et 6, dont notre corps a besoin mais qu’il ne sait pas produire. Pototam sélectionne précisément des huiles qui en sont richement pourvues. Le caractère gras, sec, pénétrant, etc… sera principalement dû aux triglycérides et à leur structure, qui varient énormément d’une huile à l’autre. Le choix des huiles et leur association sont donc très importants pour obtenir un bon équilibre et une parfaite synergie entre elles.

Les 5 à 10% restant sont des insaponifiables, qui vont agir comme des actifs. Ce sont essentiellement des vitamines (A, E, C), mais aussi des caroténoïdes (action sur le teint), des sels minéraux (effet régénérant), etc…

 

La quantité d’insaponifiables ainsi que la structure des acides gras varient selon la plante, mais aussi son origine géographique. D’où la nécessité de les sélectionner rigoureusement et de les mélanger soigneusement, afin d’en tirer le maximum de bénéfices. 

Huile végétale

Quelle est leur action sur la peau ?

Les constituants des huiles, notamment les triglycérides, sont très proches du sébum que produit notre corps, et qui aide la peau à lutter contre la déshydratation. En appliquant des huiles végétales, notamment après une douche, celles-ci vont naturellement agir sur la peau pour renforcer le film hydrolipidique, véritable barrière contre la déshydratation et l’assèchement de la peau. De plus, les autres constituants tels que les vitamines vont activement participer, à travers des mécanismes complexes, à la protection contre les agressions extérieures.