Comment habiller bébé pour dormir la nuit ?

Comment habiller bébé pour dormir la nuit ?

Les huiles végétales Vous lisez Comment habiller bébé pour dormir la nuit ? 5 minutes Suivant Je porte mon bébé - Le petit guide du portage 

“Comment habiller son bébé pour dormir ?” est une question récurrente chez les jeunes parents. Est-ce qu’il ne risque pas d’avoir trop chaud en été ? Trop froid en hiver ? Faut-il lui mettre une gigoteuse, un body manches longues ? Comment choisir sa turbulette et définir la bonne température dans la chambre ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations pour offrir un sommeil de qualité à votre enfant.


 

Bébé dort, quelle est la température idéale dans sa chambre pour la nuit ? 

Avant de coucher votre enfant, il est important de vérifier la bonne température de sa chambre. Selon les saisons, n’hésitez pas à adapter sa tenue.


Le cycle de sommeil de bébé 

Les habitudes de sommeil de votre bébé évoluent énormément avec le temps. Les réveils nombreux en plein cœur de la nuit, un endormissement long sont le plus souvent normaux. En effet, il faudra attendre les deux ans de l’enfant avant que son sommeil se stabilise, selon une étude de 2020.


Vérifier la température de sa chambre 

Il est recommandé de garder la chambre à une température de 18 à 20 degrés la nuit. La température corporelle baisse naturellement au moment de dormir. Il est important d’éviter l’hyperthermie de votre bébé, en ne l’habillant pas trop chaudement, en s’assurant du renouvellement d’air dans la chambre et du niveau de la température. 



Comment habiller bébé pour sa nuit ?

Choisir un joli pyjama, une turbulette brodée sont des moments très agréables de la parentalité. Mais savez-vous comment doit être habillé bébé pour bien dormir dans son lit ? Nous faisons le point sur les vêtements recommandés pour les nuits de votre enfant, hiver comme été.


Bébé dort en gigoteuse : adapter la valeur TOG en fonction de la température de la chambre 

La couverture est complètement déconseillée pour les nuits de votre bébé, tout comme les draps, les couettes de lit, etc. En effet, ces éléments représentent un risque d’étouffement pour votre enfant pendant son sommeil. 


L’idéal reste donc la gigoteuse (aussi nommée “turbulette”), qui peut être remplacée par un surpyjama au besoin. Vous les trouverez en différentes épaisseurs, appelées “TOG”

Voici comment habiller bébé pour dormir selon le TOG de votre gigoteuse et la température de la chambre : 


Température (degrés celsius) 

Valeur TOG 

Habits pour bébé 

Moins de 16°

TOG 2

Chaussettes, bonnet, body manches longues, grenouillère (pyjama)

Entre 16° et 17° 

TOG 1

Chaussettes, body manches longues, grenouillère

Entre 18° et 19° 

TOG 1 

Body manches longues, grenouillère

Entre 20° et 21° 

TOG 1

Body manches courtes, grenouillère

Entre 22 et 23°

TOG 0,5

Pyjama léger

Entre 24 et 25°

TOG 0,5

Body manches courtes

26°

Pas de gigoteuse

Body manches courtes

27° et +

Pas de gigoteuse

Seulement en couche


Habiller bébé pour la nuit en cas de fortes chaleurs 

Les vagues de chaleur sont de plus en plus nombreuses chaque année et vous inquiètent sûrement. Pour que votre bébé fasse une bonne nuit de sommeil malgré la température élevée, il est important de ne pas trop le couvrir.


Un pyjama court en jersey est l’idéal, mais vous pouvez aussi opter pour le body à bretelles, voire tout simplement en couche s’il fait très chaud. Pour savoir si votre bébé a trop chaud, regardez s’il transpire au niveau de la nuque. Votre enfant se réveillera sûrement à de nombreuses reprises pour boire : veiller à bien l’hydrater de jour comme de nuit.

 



Comment savoir si mon bébé a froid la nuit ?

En hiver, les parents ont souvent trop tendance à mettre de nombreuses couches de vêtements à leur enfant. Pour savoir comment bien habiller bébé pour dormir quand il fait froid, il convient de vérifier sa température, ainsi que celle de sa chambre, et d’adapter sa tenue en fonction.


Vous pouvez tout d’abord utiliser le tableau ci-dessus pour savoir pour quels habits opter pendant les nuits d’hiver. La température idéale pour la chambre reste toujours de 18°. Attention à l’humidité : une pièce trop sèche à cause des radiateurs allumés nuit au bon sommeil de votre bébé. N’hésitez pas à placer un récipient d’eau près d’une source de chaleur pour rééquilibrer les choses.


Si la nuque de votre bébé est un peu froide, il faut alors l’habiller plus chaudement. Optez pour un pyjama en velours une pièce, un body manches longues épais et ajoutez des chaussettes si besoin.



Savoir comment habiller bébé pour dormir, de façon à ce qu’il n’est ni trop chaud ni trop froid, n’est pas le seul facteur qui entre en jeu pour favoriser la qualité de son sommeil. Une bonne alimentation, une couche propre, l’absence de douleurs (comme des coliques) sont aussi des éléments importants. Pour aider votre enfant à s’endormir et à se détendre, vous pouvez opter pour des massages bébé avec une huile adaptée. Vous avez d’autres questions sur les nuits de votre nouveau-né ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de conseils.