Je porte mon bébé - Le petit guide du portage 

Je porte mon bébé - Le petit guide du portage 

Comment habiller bébé pour dormir la nuit ? Vous lisez Je porte mon bébé - Le petit guide du portage  7 minutes Suivant Atelier massage bébé : on a testé pour vous

Le portage est une méthode à la fois pratique, naturelle, originale et avantageuse pour l’enfant comme le parent. Il existe différents moyens de portage et des règles de bonnes pratiques pour le faire en toute sécurité.


Vous souhaitez porter votre bébé ? Découvrez sans plus attendre le petit guide du portage !


Le portage : les bienfaits du peau à peau 

Le portage physiologique de bébé remonte à la nuit des temps ! Il s’agit de porter contre soi son enfant (nouveau-né ou plus grand), dans une position verticale adaptée à sa morphologie.


Les avantages du portage pour bébé 

Porter son bébé contre soi est naturel, instinctif et contribue pleinement à sa croissance. En respectant une position physiologique, c’est une aide pour son développement sensoriel, musculaire, digestif et cognitif. Le bébé gagne du tonus et de l’équilibre. 


Il est rassuré par le contact avec le porteur et se sent plus à l’aise pour s'éveiller au monde. Cela lui permet également de s’apaiser et de se calmer plus facilement. Le portage diminue aussi les risques et les douleurs renforcés par la position allongée : tête plate, coliques, reflux gastrique, mort subite du nourrisson.

 

Les avantages du portage pour les parents 

Il y a un avantage évident au portage : le parent a ses deux mains libres ! Vous développez des liens d’attachement forts avec votre bébé et cela renforce votre confiance en vous, en vos compétences parentales. 

Le portage facilite l’allaitement (meilleure lactation par exemple). Enfin, en cas de difficulté à l’endormissement, de douleurs ou de crises de larmes, le portage est très efficace pour soulager votre enfant. 

 

Je porte mon bébé : quel type de portage choisir ?

Des marques comme Love Radius ou Fidella par exemple proposent différents moyens de portage. Comment choisir celui qui sera adapté à vos besoins ? Il y a en effet de nombreux supports disponibles, avec ou sans nœud : mei-tai, sling, écharpe, etc.


Les écharpes de portage avec nœuds 

L’écharpe de portage prend l’apparence d’une très longue bande de tissus, généralement de 30 à 50 cm de large. Plusieurs longueurs existent pour s’adapter à la morphologie du porteur et aux nouages.

L’écharpe de portage a besoin d’un nœud pour tenir, c’est-à-dire d’une technique de pliage autour du porteur et du bébé. Il en existe des dizaines : avec une ou plusieurs épaisseurs (pour avoir plus ou moins chaud), portage sur le ventre, la hanche, le dos, sur une épaule, nœud simple ou double, etc.


Les moyens de portage physiologiques sans nœuds (pour les parents débutants)  

Même si l’écharpe offre un grand confort et s’adapte aux deux parents, il est possible de trouver des moyens de portage sans nœuds, ou presque. 

  • Le mei-tai est un moyen de portage traditionnel chinois constitué d’un grand carré de tissu et de quatre bandes, une à chaque coin. Il permet de porter facilement au dos ou au ventre. Son utilisation est moins complexe qu’une écharpe.
  • Le porte-bébé physiologique ressemble beaucoup au mei-tai, mais il utilise des courroies, des sangles et des boucles pour s’ajuster. Il faut refaire les réglages si le porteur change.
  • Le sling, contrairement aux deux autres moyens de portage précédent, peut s’utiliser dès la naissance et permet même d’allaiter en portant. Il s’agit d’une bande de tissu qui coulisse dans un anneau. Très simple à utiliser, il se met en place rapidement. Le seul inconvénient est qu’il repose uniquement sur une épaule : cela risque vite de devenir désagréable quand bébé prendra du poids !

Les écharpes de portage tissées 

L’écharpe de portage tissée pourra être utilisée jusqu’à l’entrée en maternelle de votre enfant, en adaptant les nouages. Parfois rêche à l’achat, il faut l’utiliser pour la rendre souple et facile à manipuler. Généralement, elle est faite en coton, bambou ou lin, ce dernier tissu étant idéal quand il fait chaud.

Les écharpes de portage extensibles 

Les écharpes de portage extensibles contiennent un petit pourcentage d'élasthanne pour les rendre élastiques en longueur comme en largeur. Le tissu suit parfaitement les formes de votre bébé. Par contre, il y a moins d’options de nouages possibles et il est préférable de ne plus porter bébé avec quand celui-ci dépassera 6 ou 7 kg. 

 

 

Je porte mon bébé, comment le placer dans son écharpe ?


Pour apprendre les bons gestes, de nombreux ateliers “je porte mon bébé” (ou “jpmbb” pour les intimes) ont lieu partout en France. Voici une présentation des bonnes pratiques à avoir pour porter votre enfant en toute sécurité.


Les bons gestes pour le portage de bébé

Quel que soit le moyen de portage, il y a certaines règles à respecter pour la sécurité de votre enfant et son maintien dans une position physiologique :

  • Les voies respiratoires toujours dégagées, le visage visible
  • Les hanches et les fesses qui basculent en avant et le dos bien rond
  • Les genoux relevés de façon à former un M ou un W avec les fesses
  • Ne pas faire d’activités dangereuses, avec risque de chute, de brûlure, etc.

Le portage pas à pas

Les moyens d’installer votre enfant changent d’un portage à l’autre. Voici les étapes à suivre habituellement :

  1. Installer le moyen de portage sur vous, l’adapter à votre morphologie
  2. Placer bébé et l’installer dans une position physiologique en resserrant le moyen de portage.
  3. Faire les derniers réglages : les bonnes pratiques sont à respecter. Vous et l’enfant devez vous sentir à l’aise.


De nombreux marketplaces proposent des offres pour acheter des moyens de portage, avec des prix s’adaptant à tous les budgets. Comparez les avis ou demandez conseil auprès d’un moniteur/d’une monitrice de portage pour faire le choix adapté à vos besoins et à votre enfant. Le portage peut se réaliser dès la sortie de la maternité : choisissez votre écharpe ou votre sling en même temps que le sac de voyage de bébé ! Pour en apprendre plus sur les avantages du peau à peau, inscrivez-vous à la newsletter Pototam.

 

Quels sont les bienfaits du portage pour la maman ?

Le portage favorise le lien avec son enfant et permet à la maman de se sentir mieux dans sa peau. Il permet aussi de réduire les douleurs liées à l’accouchement, de favoriser le sommeil , de réduire les douleurs lombaires et le stress lié à la grossesse. Il permet aussi de favoriser l’allaitement maternel en stimulant le bébé par les mouvements de portage.

Quelles sont les précautions à prendre en cas de portage dans un lieu public ?

Il n’y a pas de contre-indications particulières pour la maman qui porte son enfant et qui est accompagnée d’une personne de confiance. Cependant, il faut éviter les lieux très fréquentés, les endroits bruyants et les espaces confinés. Il faut aussi éviter les lieux publics en cas de forte chaleur. Le bébé doit être à l’abri du soleil et des courants d’air.Il faut aussi éviter les lieux publics en cas d’épidémie.  Il faut aussi éviter les lieux publics quand la maman est fatiguée et/ou malade.