Atelier massage bébé : on a testé pour vous

Atelier massage bébé : on a testé pour vous

L’atelier massage bébé est une excellente idée cadeau pour les futurs ou nouveaux parents. En effet, les bienfaits du massage sur le nouveau-né sont nombreux, pour lui comme pour le lien avec ses parents. Mais pour favoriser un toucher sain et avoir les bons gestes, il est important d’apprendre à masser lors d’un atelier découverte.


Pourquoi masser bébé ?

Vous vous dites sûrement que le massage bébé, comme celui pour les adultes, détend et relaxe. En effet, c’est le cas, mais le contact physique et les gestes de ce type de toucher ont d’autres avantages pour votre enfant.

 


Renforcer le lien entre bébé et ses parents 

L’atelier massage bébé, c’est un moment hors du temps, hors de la routine, où vous prenez soin de ce lien qui se tisse entre bébé et vous. Vous êtes pleinement connecté à lui : ses réactions, son regard, son ressenti. Un moment plein d’amour et de tendresse !


Soulager bébé 

Constipation, coliques du nourrisson, poussée dentaire, etc. En suivant un atelier massage bébé, vous apprendrez à soulager ces maux du quotidien. Vos gestes apportent du réconfort, de la détente, de l’apaisement. Certains mouvements viennent directement calmer les symptômes et aider bébé à aller mieux.


Améliorer le sommeil de bébé

Le sommeil de bébé est chaotique au début : ses cycles ne sont pas réguliers, il se réveille fréquemment et le moindre pépin le réveille. Il faut faire attention à son confort : une température idéale, une tenue confortable, etc. Masser libère des hormones du plaisir et de la détente, y compris chez l’enfant. L’endormissement se fait plus vite et le sommeil devient alors plus profond.


 

On a testé un atelier massage bébé

Pour apprendre les bons gestes avec son enfant, il est préférable de suivre un ou plusieurs ateliers de massage bébé. En effet, le corps de votre nourrisson est fragile, éviter les mauvaises manipulations est primordial.

Le déroulement type d’un atelier 

Un atelier massage bébé se déroule généralement sur plusieurs séances. À chaque rencontre, vous apprenez à masser une partie du corps avec des mouvements spécifiques. L’atelier est individuel ou en groupe, dans un lieu adapté aux enfants, à la bonne température. 

Les bébés ont généralement entre 0 et 12 mois et sont posés au sol, sur des petits matelas, des couvertures. On les déshabille en partie pour pouvoir mieux les masser avec de l’huile de massage. Si votre enfant ne peut pas être massé (malade, endormi…), un poupon lesté vous est généralement prêté pour refaire les mouvements.

 

Ce qu’on retient de l’atelier massage avec bébé 

Quand il est réalisé en groupe, l’atelier de massage bébé fait aussi office de séance d’échanges avec les autres parents. Ce type d’événement casse la routine et la solitude que vous pouvez éprouver en tant que maman ou papa d’un bébé. Voici ce qu’on a retenu !


Une meilleure connaissance des codes de notre bébé 

Suivre un atelier massage bébé oblige à comprendre ce que veut bébé. Car même s’il ne parle pas encore, il sait très bien s’exprimer ! Il suffit alors de connaître ses codes pour en saisir tout le sens. Est-ce qu’il a mal ? Faim ? Sommeil ? Masser votre enfant vous permettra de reconnaître ses réactions.


Une meilleure connaissance des états de conscience de notre bébé 

Pour un atelier massage, l’enfant doit être dans une phase d’éveil calme, afin de profiter pleinement. Très vite, vous saurez différencier si votre bébé dort profondément ou est en train de se réveiller par exemple. La monitrice de massage vous enseignera quand il se “désengagera” du massage. 


Le renfort du lien qui nous unit !

Apprendre ces gestes renforce réellement les liens avec l’enfant. Il suffit ensuite d’ancrer cette habitude du massage dans le quotidien, à la maison, pour en retirer tous les bénéfices. Grâce à l’atelier massage bébé, le parent prend confiance en lui. C’est un moment de proximité qui permet de faire le plein d’endorphine, l’hormone de l’amour.


Nos conseils pour choisir votre atelier massage bébé

Les ateliers massage bébé fleurissent partout. Pour ne pas vous tromper, choisissez-en un mené par une institutrice ou un moniteur certifié de l’AFMB (Association française de massage bébé) ou d’une organisation similaire. Le lieu doit aussi se prêter au massage bébé : un endroit confortable, adapté aux enfants, mais aussi proche de chez vous !

 

Pour aller plus loin, quelques conseils pour masser bébé

Avant de commencer les massages pour bébé, vous pouvez déjà vous procurer une huile de massage (LIEN INTERNE). Une simple huile végétale bio (olive, pépins de raisin…), de préférence pressée à froid, suffira. Évitez les produits industriels ou les huiles d’arachide, pouvant causer des allergies.

 

Afin de profiter pleinement de l’atelier massage bébé, privilégiez un moment où votre enfant est généralement éveillé et en forme. Faites attention à la température de la pièce et de vos mains. Couverture douce, berceuse, lumière tamisée… L’ambiance aussi doit être propice à la relaxation.


L’atelier massage bébé est une belle opportunité pour créer des liens avec votre enfant grâce au toucher sain. Vous bénéficierez ainsi de tous les bienfaits de cette pratique. Pour découvrir d’autres moyens d’apaiser bébé, inscrivez-vous à la newsletter Pototam !