Comment savoir si bébé a des coliques ?

Comment savoir si bébé a des coliques ?

Que faire pendant son congé maternité ? Vous lisez Comment savoir si bébé a des coliques ? 6 minutes Suivant Comment habiller bébé en été ?

Si vous êtes jeune parent, vous avez probablement déjà entendu parler des fameuses coliques du nourrisson, problème assez courant chez les bébés. Ces coliques sont caractérisées par une douleur intense au niveau abdominal qui se manifeste généralement par des pleurs excessifs et inconsolables. Mais comment bien reconnaitre les signes que votre bébé souffre de colique ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à reconnaitre les coliques du nourrisson, comprendre ce trouble et soulager votre petit bout de chou.

 

Les symptômes des coliques du nourrisson

1. Pleurs incessants

L'un des symptômes les plus évidents des coliques est le pleur inconsolable de bébé. Ces pleurs sont souvent très forts, réguliers et peuvent durer parfois plusieurs heures, généralement en fin de journée ou pendant la nuit.

2. Changements de comportement

Les bébés atteints de coliques peuvent également changer de comportement en raison de la douleur qu'ils ressentent. Ils peuvent sembler plus agités, éviter le contact visuel, avoir du mal à se calmer. La douleur peut aussi être exprimée par des « grimaces » ou l’agitation des bras et des jambes de manière frénétique. Certains bébés peuvent également tirer leurs jambes vers leur poitrine.

3. Gaz

Les coliques peuvent provoquer des gaz chez le bébé, ce qui peut entraîner des rots ou des flatulences excessives.

4. Selles modifiées

Les selles d'un bébé atteint de coliques peuvent être plus fréquentes, plus liquides ou plus odorantes que d'habitude.

5. Perte d'appétit

Les bébés souffrant de coliques ont souvent moins d'appétit que d'habitude. Ils peuvent refuser de téter ou téter moins souvent.

6. État général de malaise

Les bébés atteints de coliques peuvent sembler moins actifs ou alertes que d'habitude. Ils peuvent également rencontrer des difficultés à dormir.

 

Les causes des coliques du nourrisson 

Ces coliques sont caractérisées par des douleurs, ballonnements et des spasmes abdominaux. Si les causes ne sont pas exactement déterminées, les pédiatres avancent plusieurs hypothèses :

  • L’immaturité du système digestif du bébé.
  • Une alimentation trop rapide (bébé avalerait trop d’air à la tété)
  • Une alimentation inadaptée (réaction indirecte à certains aliments).
  • Un trop plein de tension/émotion à évacuer.

Les coliques touchent environ 30 à 40% des enfants, peuvent survenir quelques semaines après la naissance et elles disparaissent généralement vers le 4ème mois.

 

Comment soulager bébé quand il a des coliques 

Même si ces coliques sont bégnines médicalement, elles restent douloureuses. C’est un moment stressant pour bébé, mais aussi pour ses parents qui se sentent parfois bien impuissants. Et bien qu'il n'existe pas de remède miracle pour traiter les coliques, voici quelques solutions pour agir et vous aider à soulager votre bout’chou :

1. Massage doux

Masser doucement la zone abdominale de votre bébé peut soulager les symptômes des coliques en stimulant la circulation sanguine et en relaxant les muscles de l'estomac. Utilisez des mouvements doux et circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 10 minutes plusieurs fois par jour. Utilisez une huile pour bébé, comme l’Huile Douceur Pototam et assurez-vous que vos mains sont propres et que l'environnement est calme pour favoriser un sentiment de détente.

2. Réchauffer le ventre

Une légère chaleur sur le ventre de bébé peut aider à soulager les douleurs causées par les coliques. Utilisez une petite bouillote (type sac à grains de riz, noyaux de cerises, …) légèrement chauffée et placée délicatement sur le ventre de votre enfant. Veillez à ne pas utiliser de températures excessivement chaudes. Veillez à toujours surveiller la température de la bouillote (surtout si vous utilisez un four micro-onde pour la réchauffer) et ne laissez jamais bébé sans surveillance avec des objets chauds.

3. Adopter une position verticale

En maintenant votre bébé en position verticale pendant la tétée et quelques minutes après son repas, vous pouvez aider à prévenir l'accumulation de gaz dans le système digestif.

4. Changements alimentaires

Si votre bébé est nourri au biberon, vous pouvez essayer de changer sa tétine pour une tétine à débit plus lent ou un autre type de biberon qui minimise l'ingestion d'air. Assurez-vous aussi que le lait est à une température avoisinant les 36°C. Proche de la température du lait maternel, c’est aussi à cette température que le lait est plus digeste.

Si votre bébé est allaité, sachez que certaines mères ont remarqué que des aliments provoquent des gaz et des coliques chez leur bébé. Gardez donc un œil sur votre alimentation et essayez d'éviter les aliments épicés, très riches en sucre, et les produits laitiers pendant un certain temps pour voir si cela fait une différence. Les haricots, les choux, les brocolis, les oignons, les poivrons et les tomates peuvent aussi être concernés.

5. Mouvements et positons apaisantes

Certains mouvements et positions peuvent aider à soulager efficacement les douleurs et aussi faciliter le transit :

-Position à plat ventre sur le bras : vous pouvez positionner bébé à plat ventre, sur votre avant-bras, pour masser délicatement son petit ventre avec votre paume ouverte, tout en maintenant bébé avec votre autre main sur son dos.

- Position du petit bouddha : installez bébé en position assise, rassemblé sur lui-même et pliez délicatement ses jambes pour les rassembler sous son ventre. Vous pouvez maintenir bébé dans cette position tout en le portant, son dos contre votre ventre, et marcher un peu pour le bercer et accentuer la sensation d’apaisement.

-Mouvement du pédalo : allongez bébé sur le dos et remontez délicatement le pied vers son ventre en pliant sans forcer sur sa jambe. Puis détendez doucement sa jambe. Alternez, tout en douceur, une jambe après l’autre, pendant quelques minutes.


Cependant, bien que les coliques soient courantes chez les nourrissons, elles sont parfois difficiles à diagnostiquer en raison de la variété des symptômes observés. Des pleurs incessants pourraient aussi traduire une autre pathologie. C’est pourquoi, si les pleurs et symptômes persistent, il est important de consulter votre pédiatre sans attendre pour écarter d’autres maladies qui pourraient causer ces pleurs intenses.

Pour connaitre tous nos conseils sur la vie de parents, inscrivez vous à la newsletter Pototam !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.