Le lien Parent Enfant

Le lien Parent Enfant

L’UNICEF explique que « Les soins et l'affection dont un enfant est entouré pendant la première année de sa vie l'aident à s'épanouir. Il faut prendre l'enfant dans ses bras, le cajoler et lui parler pour stimuler sa croissance et son développement affectif ».

L'importance du lien entre les parents et leur enfant 

Les travaux scientifiques de nombreux chercheurs (J. Bowlby, D. W Winnicott, J. Harlow …) vont dans le sens de ces recommandations. Ils ont montré l’importance vitale d’un lien parent enfant de qualité. S’il est évidemment nécessaire de répondre positivement aux besoins physiques d’un enfant, de le nourrir correctement, de veiller à son hygiène et sur sa santé, ses besoins affectifs sont tout aussi importants.

En effet, c’est grâce à l’attachement que l’enfant développe avec ses parents dès les premiers mois de sa vie, qu’il pourra grandir harmonieusement, que ce soit de façon émotionnelle, physique et psychique.

D’ailleurs, des études menées dans des orphelinats ont montré qu’à l’inverse, en l’absence de contact physique, les enfants ont un taux de cortisol (hormone liée au stress) plus élevé et surtout une forte tendance à la dépression (R. Spitz). Plus récemment, il a même été démontré que l’amour maternel a un véritable impact sur le développement du cerveau de l’enfant, en augmentant la taille de l’hippocampe (gestion de la mémoire, de l’apprentissage et navigation spatiale) (J.L. Luby).

En fait, parce qu’il se sent aimé et en sécurité, l’enfant sera en confiance. Il aura aussi une bonne estime de lui-même et plus de facilités à apprendre, à grandir intellectuellement. En se sentant aimé et respecté, il va développer des liens sociaux forts dans différents aspects de sa vie, comme au travail, dans sa vie amoureuse, … Et comme un cercle vertueux, grâce à cette confiance en lui, l’enfant développera des capacités d’adaptation qui l’aideront à faire baisser le stress et ainsi continuer à grandir et évoluer avec bonheur.

Le massage, fabuleux renfort du lien parent enfant 

Grâce à ses innombrables vertus, le massage est un formidable outil pour renforcer cet important lien d’attachement entre un enfant et son entourage.

Ce moment de partage privilégié procure un bien-être physique et émotionnel, qui sera bénéfique à l’enfant comme au parent. Quelle que soit la durée de cet instant, ils vont échanger intuitivement avec une grande richesse. Par le toucher bien sûr, mais aussi à travers le regard, les mouvements, l’intonation de la voix, etc. Ces échanges favorisent chez l’enfant l’empathie et le sens de la communication.

D’ailleurs le toucher est un besoin primaire. Il rassénère les enfants en leur rappelant le toucher protecteur et enveloppant du ventre de leur mère. Il va permettre le relâchement du corps par l’apaisement des tensions. Il va aussi aider les plus petits à prendre conscience de leur corps. Par ses mains, le parent va communiquer tendrement avec son enfant pour lui transmettre bienveillance, amour et respect. Tout pour favoriser une bonne estime de soi.

D’un point de vue physiologique, le massage permet aussi de lutter contre de nombreux tracas du quotidien, car il stimule le système immunitaire, digestif, et même nerveux. De plus, en agissant sur la sécrétion de mélatonine, il favorise le sommeil.

Il peut être fait à l'aide d'une huile de massage spéciale bébé ou une huile de massage spéciale enfant permettant d'ajouter de la douceur à ce rituel.

Grâce au massage, l’enfant va sécréter davantage de sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur » et d’ocytocine « hormone de l’amour ». En fait, aménager une routine massage ou simplement improviser un moment tendresse, c’est créer une bulle heureuse dans un quotidien parfois pressé et stressant.

Enfin, il n’y a nul besoin de longue formation. Il suffit de se lancer. En effet le parent, parce qu’il est celui qui connait le mieux son enfant, est la personne la plus indiquée pour masser et improviser les gestes les plus agréables.

Ce sujet vous a plu ? Abonnez-vous à la Newsletter Pototam.

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.