Quand reprendre le sport après l’accouchement ? Notre petit guide pour tout savoir

Quand reprendre le sport après l’accouchement ? Notre petit guide pour tout savoir

Maternité : que doit prendre papa dans sa valise ? Vous lisez Quand reprendre le sport après l’accouchement ? Notre petit guide pour tout savoir 6 minutes

Une fois votre accouchement passé, vous avez besoin de vous défouler, d’avoir une bulle de temps rien que pour vous, ou vous ressentez l’envie de perdre rapidement quelques kilos de grossesse. Pourtant, votre corps, vos muscles ont été bien éprouvés. Au bout de combien de semaines est-il possible de reprendre une activité physique ? Quand reprendre le sport après l’accouchement sans risque ? Pototam a mené l’enquête.

Maman fait du sport avec son bébé

Le sport est bénéfique pour aider le corps à récupérer de la grossesse et de l’accouchement 

Avant de se demander quand reprendre le sport après l’accouchement, il est important de se pencher sur les bienfaits de ce dernier pendant le post-partum. En effet, les avantages sont nombreux, tant sur le corps que l’esprit.


Votre périnée a besoin de se remuscler 

Pour l’organisme féminin, la grossesse n’est pas une période anodine. Vos abdominaux sont complètement étirés et le plancher pelvien est ultra-sollicité. Il s’agit de la zone de muscles (périnée) et de tissus au niveau de votre bassin, qui soutient tous vos organes. Le renforcement musculaire est alors une nécessité !


Le sport est bon pour le moral

Les bienfaits du sport sur le mental ont été prouvés maintes et maintes fois. Une activité physique permet de :

  • réguler l’humeur,
  • avoir un bon sommeil,
  • très souvent, développer sa vie sociale,
  • provoquer un sentiment de confiance en soi,
  • soulager le stress,
  • augmenter son énergie.

C’est donc un vrai atout pour prendre soin de vous après la grossesse.

Maman qui fait des étirements

Quand reprendre le sport après l'accouchement sereinement ?

Au bout de combien de semaines est-il possible de reprendre une activité physique après l’accouchement ? Cela dépendra du sport que vous souhaitez faire, mais également de votre état de santé.


Les sports à pratiquer tout de suite après l’accouchement 

Y a-t-il des sports qui peuvent être pratiqués tout de suite après l’accouchement ? Pas vraiment. L’accouchement est une vraie épreuve sportive et le post-partum un temps de récupération médicalement nécessaire. En parallèle, vous devez gérer votre nouvelle parentalité. Profitez des premières semaines pour vous reposer du mieux possible, créer du lien avec votre enfant et laisser le temps à votre corps de se remettre.


Les sports à pratiquer un mois après l’accouchement 

Tous les professionnels de santé vous le diront : à part de la marche douce (et encore…), on ne reprend pas le sport après l’accouchement sans être passée par la case rééducation du périnée. C’est avant tout ce type d’activité physique qui va vous occuper un mois après l’accouchement, suivi par la rééducation abdominale en cabinet de kinésithérapie.


Les sports à pratiquer deux mois après l’accouchement 

Une fois la rééducation périnéale réalisée, vous pouvez reprendre, de manière très progressive, avec des sports doux et sans chocs :

  • yoga post-natal,
  • renforcement musculaire,
  • vélo,
  • natation,
  • pilates,
  • etc.

On évite par contre les sports à impact telles que la course à pied, la corde à sauter, l’équitation, etc.


Reprendre le sport après une césarienne

La césarienne est une opération chirurgicale, rien de moins ! Il faut compter entre 3 et 6 mois avant de reprendre une activité physique, sur l’accord de votre gynécologue-obstétricien. La rééducation périnéale reste là aussi une case obligatoire à cocher avant d’enfiler vos chaussures de sport.

Deux mamans font du sport ensemble

Nos conseils pour reprendre le sport sans risque 

Pour savoir quand reprendre le sport après l’accouchement, il faut avant tout écouter ses médecins, puis ses propres ressentis. Avec du bon sens, tout devrait bien se passer !


Les risques d’une reprise brutale du sport après l’accouchement

En choisissant de pratiquer une activité physique trop difficile ou trop rapidement après la naissance de son bébé, une maman prend des risques ! Le corps a en effet besoin de repos et de temps.


L’incontinence 

L’incontinence ou les fuites urinaires touchent pratiquement toutes les femmes entre l’accouchement et la rééducation du périnée. En faisant subir des chocs à cause du sport à votre plancher pelvien, vous ne lui permettez pas de se remuscler comme il en aurait besoin. 


Descente d'organe 

La descente d'organes (ou “prolapsus”) signifie que le plancher pelvien n’est pas assez fort pour soutenir vos organes, qui finissent par glisser. Plusieurs techniques existent pour rétablir la situation. Le sport est alors clairement contre-indiqué !


Autres risques de reprendre le sport trop vite

Comme pour toute reprise du sport, il y a des risques, mais ils sont plus nombreux après une grossesse : 

  • épuisement physique, mais aussi mental,
  • problèmes de cicatrices (épisiotomie, césarienne),
  • blessure de muscles abdominaux ou pelviens,
  • contractions utérines, saignements.
Renforcement musculaire après l'accouchement

Privilégiez le renforcement musculaire 

Vous avez été moins active physiquement ces derniers mois. Pour éviter les blessures quand vous referez votre activité physique préférée, il est important de se remuscler et de commencer par du renforcement musculaire. Attention pour les abdominaux : de nombreux gestes, comme les crunchs, sont à proscrire car néfastes pour le plancher pelvien.


Créez-vous une routine pour une reprise en douceur 

Il vaut mieux faire 20 minutes d’activités trois fois par semaine qu’une seule séance d’une heure. Cela vous permettra de progresser plus graduellement et plus vite, tout en bénéficiant de tous les avantages du sport. L’activité physique devrait donc faire partie de vos habitudes, de votre routine.



Bien entendu, il se peut que vous ayez des contre-indications particulières à la reprise d’une activité physique : descente d’organe, saignements, etc. Attendez de recevoir l’accord de votre médecin pour vous y remettre.

Vous souhaitez découvrir d’autres activités à faire, en alternative du sport ? Abonnez-vous à la newsletter Pototam.