Maternité : que doit prendre papa dans sa valise ?

Maternité : que doit prendre papa dans sa valise ?

Faire la valise de la future maman et penser à prendre toutes les affaires pour l’arrivée imminente de votre enfant, c’est déjà beaucoup de travail ! Mais nous vous conseillons également de prendre le temps de préparer un sac pour le futur papa. Eh oui, car le jour J, vous serez bien occupé et vous risquez de tout oublier ! Pototam a dressé la liste des affaires indispensables pour la valise de papa à la maternité.


Couple faisant leur valise avant d'aller à la maternité

 

Dans la valise de papa pour la maternité, il faut de quoi s’occuper

L’arrivée de bébé peut prendre du temps, et même des heures ! Que ce soit pour la maman ou le papa, il faudra penser à emporter de quoi vous occuper et vous changer les idées. Lectures (sur la parentalité ou l’allaitement par exemple), mots fléchés, tablette, console portable, etc. Cette attente risque d’être stressante : c’est peut-être l’occasion de tester une séance de méditation grâce à une application mobile par exemple.



Un brin de toilette pour se rafraîchir

Pour avoir les idées claires et se sentir d’attaque, le futur papa voudra sûrement se rafraîchir : la trousse de toilette et les affaires de rechange sont donc indispensables.


La trousse de toilette de papa 

Pour le séjour à la maternité, le futur papa ne devra pas négliger de remplir avec minutie une trousse de toilette : rasoir, déodorant, brosse à dents, dentifrice, paracétamol, etc. Si le travail commence en pleine nuit et que les parents sont amenés à veiller tard, ces produits deviendront une vraie bénédiction !


Des vêtements de rechange 

Sur la liste de la valise de papa pour la maternité, les affaires de rechange figurent tout en haut, et notamment une paire de chaussettes et des sous-vêtements propres. Si le futur père dort sur place, un pyjama et des tenues confortables, propres et décentes sont à prévoir dans le sac.



Dans le sac de papa pour la maternité, on trouve de quoi grignoter !

Si la future maman se voit très souvent interdire de manger une fois arrivée à l’hôpital, ce n’est pas le cas du papa. Il est préférable d’avoir à grignoter et à boire dans votre sac. En effet, l’attente peut être très longue et les repas de l’hôpital ou de la clinique sont parfois décevants…


Couple préparant leurs affaires pour aller à la maternité

Papa ne doit pas oublier les indispensables 

Il y a des accessoires qu’un parent ne doit surtout pas oublier de mettre dans la valise de papa pour la maternité. Heureusement, Pototam a pensé à tout ! 


Beaucoup de pièces de monnaie 

La machine à café et les distributeurs automatiques vont devenir vos meilleurs amis pendant ce séjour à la maternité. Et malheureusement, ils n’acceptent pas tous la carte bleue. Prévoyez de la monnaie !


Chargeurs du téléphone et autres appareils électroniques 

Rien de pire que de voir inexorablement descendre la jauge de batterie de votre portable. Alors que vous voulez annoncer la nouvelle de l’arrivée de votre enfant, prendre des vidéos, etc. Le chargeur est à ne surtout pas zapper dans la valise de papa spéciale maternité !


L’appareil photo 

La naissance de votre bébé est un moment unique et vous voudrez en garder une trace. Alors n'oubliez pas d'emporter avec vous votre appareil photo pour réaliser vos meilleurs clichés.



Pour compléter la valise de maternité : un petit cadeau pour faire plaisir à maman 

Donner naissance, c’est un vrai marathon. Offrir un cadeau à la maman est une gentille attention pour la remercier et la féliciter. Un bon pour un soin ou un massage, un accessoire qui lui fait plaisir, de la nourriture : il faut lui trouver un cadeau pour elle, et non pour bébé. Car lui aura largement l’occasion d’être gâté plus tard !


Valise d'une femme enceinte

 

Valise de maternité de papa : notre checklist pour ne rien oublier 

Faites vos sacs pour le séjour à la maternité dès le début du troisième trimestre, afin d’être tranquille. Si vous devez prendre des affaires à la dernière minute, dressez une liste pour la valise et déposez-la bien en évidence, afin de ne rien oublier.


Voici notre checklist récapitulative pour le sac de papa :

  • Trousse de toilette complète,
  • Vêtements de rechange (2 tenues) + chaussures confortables + chaussons si besoin
  • Appareil photo
  • De quoi vous occuper : magazines, jeux vidéo, etc.
  • Tous les chargeurs de vos accessoires électroniques
  • Paracétamol pour le futur papa, au cas où
  • De quoi grignoter et boire
  • Les papiers pour l’hôpital (carte vitale, mutuelle…)
  • De la monnaie
  • Le siège auto bien installé dans la voiture
  • Un petit cadeau pour la maman
  • Du gel hydroalcoolique et des masques jetables


Bien entendu, la liste de ce “kit de survie” n’est pas exhaustive : personnalisez-la ! Pour préparer la venue de votre bébé, profitez de l’attente pour apprendre comment l'habiller la nuit ou pour vous entraîner à nouer une écharpe de portage bébé. Ce sera aussi le moment idéal pour vous abonner et découvrir la newsletter Pototam, afin de découvrir nos astuces et nos conseils.