Oui, il est tout à fait possible d’amener votre enfant en séjour ! Pour cela, il n’y a pas de secret : préparer un sac de voyage pour bébé, avec toutes ses affaires. Pototam a listé les choses indispensables à emmener, ainsi que quelques conseils pour bien choisir le bagage de votre enfant.
De quoi bébé a besoin dans son sac de voyage ?
Dans le sac de voyage de bébé, vous devez penser à emporter toutes les affaires qui vont combler ses besoins vitaux : dormir, manger, être au propre, au chaud et en sécurité. On fait le point !
Bien anticiper les tenues selon la saison
Veillez toujours à avoir un regard sur la météo de votre destination avant de partir, en vérifiant les températures, les intempéries et l’ensoleillement. Prévoyez beaucoup d’affaires de rechange si vous n’avez pas accès à une machine à laver, ainsi que des vêtements plus chauds que prévu, notamment pour la nuit.
Le nécessaire pour faire manger bébé
Dans le sac de voyage de bébé, vous glisserez également tout le nécessaire pour qu’il puisse manger : matériel pour l’allaitement ou les biberons, sans oublier les bavoirs. Si votre enfant est diversifié, vous pouvez prendre des petits pots ou des plats adaptés avec vous, ainsi que des couverts, si vous n’êtes pas sûr de trouver ça sur place.
Prendre tout ce qu’il faut pour la toilette de bébé
Voici ce qu’il va vous falloir garder à portée de main : la trousse de toilette et la trousse à pharmacie de votre enfant. Dans le sac de voyage de bébé, vous allez par exemple avoir besoin de :
- couches,
- cotons ou lingettes,
- thermomètre,
- crème pour le change,
- paracétamol,
- sac pour couches sales,
- sérum physiologique,
- soluté de réhydratation,
- gant et serviette de toilette,
- désinfectant et compresses,
- savon adapté.
Et si besoin : brosse à cheveux ou peigne, ciseaux à bouts ronds, pansements, arnica, brosse à dents et dentifrice, mouche bébé, anti-moustique, crème solaire… Bien sûr, le contenu dépend de l’âge de votre enfant et de votre destination.
Dernières affaires à ne pas oublier
Parmi les objets importants à ne pas zapper, on peut citer les jouets, les livres, le doudou préféré, des langes, le carnet de santé, les papiers d’identité de l’enfant, une veilleuse, voire un babyphone. Vous partez pour un long séjour ? Veillez à avoir sur place une chaise haute, un lit parapluie, un pot, une poussette, un moyen de portage… selon vos besoins.
Choisir le bon modèle de sac de voyage bébé
A présent, il vous faut un sac de voyage pour bébé adapté à vos besoins. Plutôt compact ? Avec des poches zippées ou une partie isotherme ? En bandoulière ? Il y a des centaines de modèles de sacs disponibles sur internet, à tous les prix. On fait le tri !
Sac de voyage bébé pour les courts séjours
Si vous partez 24 heures ou moins, le sac à langer habituel de votre enfant peut suffire. Il vous est aussi possible de prendre tout simplement un sac de gym ou n’importe quel autre sac de sport pour les courts séjours.
Sac de voyage bébé pour les longs séjours
En cas de long séjour, nous vous conseillons de prendre :
- un vanity pour les affaires de toilette et la trousse de secours,
- le sac à langer ou un sac à dos avec tout le nécessaire pour vous occuper de votre enfant (affaires pour le change, ce qu’il faut pour un ou deux repas, etc.),
- une vraie valise avec les autres accessoires et les tenues pour votre voyage.
Autres conseils pour voyager avec bébé
Vous oublierez forcément quelque chose et ce n’est pas grave ! Il y a très souvent un moyen de faire autrement avec le système D. Voici nos derniers conseils pour vous préparer au mieux.
Anticipez la préparation du sac de voyage pour bébé
Idéalement, faites une liste de toutes les affaires dont vous allez avoir besoin. Ainsi, vous n’oublierez rien et vous pourrez acheter les produits manquants avant de partir. Un vrai gage de sérénité !
Adaptez-vous au rythme de votre enfant
Il est tout à fait possible de voyager avec son bébé, mais il est primordial de rester à son écoute et de respecter son rythme. Il va se fatiguer deux fois plus vite et sera parfois stressé de toute cette agitation. Rassurez-le et mettez-le dans de bonnes conditions pour de vraies siestes récupératrices.
Les affaires de bébé, ça s’organise !
Pour ne pas vous empêtrer entre les bodys et les collants, utilisez des sacs organiseurs de voyage. Et pour le gros matériel, type lit pliant, il y a sûrement une possibilité de s’en faire prêter sur place.
Vous hésitez encore à partir en voyage avec votre bébé ? Vous avez peur de ne pas savoir comment l’habiller pendant vos nuits à l’extérieur ? Vous hésitez sur le moyen de portage bébé à emmener ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir plus de conseils. Et bon voyage avec Pototam !