Les causes de l’érythème fessier chez bébé
Il peut y avoir plusieurs facteurs en cause
Les couches
Elles sont bien sûr indispensables, cependant le port des couches est en fait la principale cause de l’érythème fessier chez les bébés. L’humidité et la chaleur, combinées au frottement de la couche contre la peau fragile de cette zone, causent souvent des irritations.
La diarrhée
Si votre bébé a la diarrhée, les selles seront plus acides et plus abondantes. La modification du pH, ainsi que les frottements dus aux plus nombreuses toilettes et changes, peuvent causer des rougeurs et inflammations.
La nourriture
Certains aliments peuvent aggraver l’érythème fessier. Au moment de la diversification alimentaire notamment, limitez les aliments acides (comme les agrumes, le lait de vache, les kiwis, les aliments transformés industriellement et sucrés, …) et pensez à les combiner avec des aliments alcalins tels que la banane, les légumes verts, la pomme de terre, etc.
La prise d’antibiotique
Les antibiotiques peuvent tuer certaines bonnes bactéries de l’intestin, donc perturber la flore intestinale et causer diarrhée et érythème.
Les poussées dentaires
Durant les épisodes des poussées dentaires, certains bébés peuvent avoir des selles plus molles et acides, et donc développer un érythème.